2015-03-27 Anne-Laure

Un « sucre » bon pour les dents

Je vais aujourd’hui vous parler du xylitol, nouvelle molécule qui a retenu mon attention.

Actuellement, certains spécialistes s’y intéressent de près. Le xylitol fait parler de lui, c’est pourquoi il mérite de s’y intéresser quelques minutes.
Vous l’avez déjà surement consommé sans vous en rendre compte, c’est le moment de savoir ce que cette molécule peut nous apporter.

Pour tout vous dire, c’est un édulcorant 100% naturel. Pour l’instant, rien d’extraordinaire. Pour ce qui est des édulcorants, un grand nombre est déjà présent sur le marché. le stevia est actuellement la référence 100 % naturelle. Mais j’ai choisi de parler du xylitol non pas pour évoquer son pouvoir sucrant mais pour ces propriétés bénéfiques pour nos dents.

Le sucre étant l’ennemi de nos dents, qu’en est il de l’édulcorant: le xylitol.

Depuis de nombreuses années, les finlandais sans le savoir en consommaient. A l’époque, la population mâchait de l’écorce de Bouleau pour son goût sucré. Au fil des années, ils se sont rendus compte que cela soignait les maux de bouche. Ce fut bien après que le lien entre la présence du xylitol dans l’écorce de Bouleau et l’absence de problèmes dentaires de ces finlandais a été fait. En effet, une forte concentration de xylitol est présente dans l’écorce de bouleau mais pas seulement puisque il est possible de retrouver cet édulcorant dans plusieurs sortes de légumes à fibres et de fruits également. Depuis ce temps-là, la Finlande a mis le xylitol au coeur de tous ses soins dentaires: dentifrices, chewing-gum, bains de bouche… Cette molécule encore méconnue par nous autres français, nous suivons ce courant nordique puisque on peut dorénavant retrouver le xylitol dans certains soins disponible en pharmacie.

Le xylitol, de part ses propriétés physiques et chimiques, n’est pas cariogène. Il évite donc l’apparition de caries. De plus, il réduit cette dernière si elle est déjà présente; de même qu’il réduit également la plaque dentaire. Sa présence permet de rendre la bouche impropre au développement de bactéries et évite la formation d’acides. D’autres propriétés chimiques, permet au Xylitol d’apporter une sensation de fraîcheur , qui convient aux personnes ayant la bouche sèche. Pour finir, selon une autre étude, on attribuerait sans trop de doute une action reminéralisante à cet édulcorant.

Selon les recommandations, Il est préconisé de se brosser les dents 3 fois par jour après chaque repas. Quand le matin et le soir, on s’y attelle sans problème, le midi cela devient plus compliquer. De nouvelles alternatives existent: les chewing-gum au xylitol ou une brosse à dents à usage unique utilisable sans eau imbibée de xylitol. Ainsi, on évite la formation d’acides et l’apparition de plaque, très défavorables pour avoir une dentition saine.

Sous quelles formes peut on retrouver le xylitol?

On retrouve cette molécule dans certains chewing-gum, pastilles, poudre, dentifrices et brosses à dents à usage unique également.
Pour obtenir une réduction de la carie, il faut consommer 4 à 5g de xylitol par jour. Alors quand la présence de xylitol est spécifiée sur les différents produits, soyez vigilant concernant sa concentration qui peut s’avérer très faible puisque parfois cela ne résulte que de simples stratégies marketing.

Associé à une alimentation équilibrée, cet édulcorant peut être aussi utilisé en poudre pour une consommation régulière. Il a le même pouvoir sucrant que le saccharose mais est 40 % moins calorique ce qui n’est pas négligeable. Il va devenir l’allié idéal pour cuisiner des pâtisseries « diététiques ». il convient aussi aux diabétiques.

A force de recherche, on trouve de très nombreuses propriétés au xylitol.

Concernant un toute autre domaine, selon une autre étude finlandaise, il a été prouvé que des enfants qui ingéraient quotidiennement du xylitol avaient 30% à 40% de moins d’otites qu’un groupe d’enfants témoins qui ne prenait pas de cet édulcorant.

Un édulcorant en prévention des otites?… l’avenir nous le dira.

Dans tous les cas, toutes ces études, toutes ces propriétés et toutes ces nouvelles indications en résultant, annoncent un bel avenir au xylitol. Alors pourquoi ne pas l’essayer dès maintenant.

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *