2015-03-06 Sydney

Mon coup de cœur capillaire

À la reconquête de mes boucles…

C’est bien connu, on n’est jamais satisfait de ce que l’on a ! Mais avec le temps on s’y fait et parfois même, on finit par apprécier.

Trop de volume, trop foncés, indisciplinés, trop de frisottis et j’en passe.  Après de longues années à tenter de dompter  dame nature, entre colorations, défrisages, fers à lisser, lissages brésilien…  J’ai cessé de lutter.

Je suis passée par une phase de transition difficile pour effacer toute trace de ce que je leur avais fait subir ; mais j’ai enfin retrouvé mon cheveu. Frisé certes, plutôt sec, et un peu cassant de par sa nature, mais finalement pas si rebelle que ça.

J’ai donc changé quelques « mauvaises habitudes » pour tenter de retrouver de beaux cheveux au naturel. Je me suis inspirée des techniques de No Poo, de la méthode banding et autres tendances, influencées par l’esprit afro.

C’est dans ce contexte que j’ai par hasard découvert le Baume Keratine Forte de chez Biocyte. Ce produit est destiné à un large panel capillaire : cheveux secs et abîmes, ternes et fins, et même en manque de volume. De quoi convenir au plus grand nombre.

Le Baume Kératine Forte avec sa  formule aux actifs de kératine et de céramides végétales comble les écailles, répare en profondeur  et protège  le cheveu des agressions extérieures.

La kératine est une protéine constituant plus de 95% de la fibre capillaire, elle permet entre autre de gainer et protéger le cheveu. Seulement elle est souvent mise à mal par l’utilisation de shampoings à la composition agressive, de colorations, de défrisages, mais aussi par l’exposition à  la pollution, au soleil…

J’utilise ce produit de différentes manières, sur cheveux essorés en après shampoing sans rinçage, mais aussi sur cheveux secs en soin de jour ou de nuit.

Pour agir en profondeur, la kératine a besoin d’être chauffée ; Biocyte conseille le sèche-cheveu la tête en bas pour un volume maximum. Dans mon cas ce n’est pas l’effet recherché, mais pour l’avoir testé, l’efficacité est remarquable ;-). J’opte plutôt pour 3 ou 4 tresses, pas trop serrées, que je sèche au sèche-cheveux.

Sa texture est un peu « épaisse » mais une fois chauffée entre les mains,  elle s’applique facilement sur les cheveux secs.  Selon sa nature de cheveux, chacun trouvera l’utilisation qui lui convient.

Le parfum est surprenant, mais il n’est pas dérangeant. Une fois le baume appliqué, l’odeur se dissipe rapidement.

Le baume, au prix de 20€ pour 100ml, reste cependant économique car une noisette suffit. Je l’utilise quasi quotidiennement depuis 3 mois, je pense qu’il m’en restera encore pour débuter le printemps.

Verdict : mes cheveux sont plus  souples, plus doux, plus brillants… C’est un vrai plaisir. Ce baume a été une révélation, les résultats sont là et m’encouragent à  continuer de prendre soin de mes cheveux.

En vente ici

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *