2015-06-18 Sydney

Duo des vacances suite et fin

Pour ce qui est de la lavande fine Lavandula angustifolia, déjà utilisée au moyen âge pour ses propriétés désinfectantes c’est la plus connue et la plus utilisée en aromathérapie. Non toxique elle s’utilise aussi bien en application cutanée, en diffusion, qu’en actif cosmétique.

Comme le tea tree, l’huile essentielle de lavande fine est également anti-inflammatoire en plus de ses propriétés antiseptiques, antalgiques, cicatrisantes et régénératrices cutanées.  Elle possède d’autres atouts comme la régulation du système nerveux et favorise la détente.

Bon ce sont les vacances, en principe on est détendu. Au besoin : une goutte à l’intérieur des poignets, au niveau du plexus solaire (entre le sternum et le nombril), derrière les oreilles. On masse légèrement, on respire et on se détend.

Une balade en bateau, une route de montagne un peu trop sinueuse, en cas de nausées, mettez quelques gouttes de lavande sur un mouchoir à respirer.

Une belle journée ensoleillée (ou non d’ailleurs même un soleil voilé peut faire des dégâts, d’autant plus qu’on s’en méfie moins) l’application de crème solaire pas suffisamment renouvelée, le soir la peau chauffe. Bonjour le coup de soleil. Dans ce cas j’ajoute une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande à mon après solaire au moment de l’application sur les zones brûlées. Idéalement pour un remède plus naturel, le gel d’aloe vera (à la place de l’après-solaire) fait des miracles.  Nous vous en reparlerons très prochainement, puisque ce gel d’aloe vera fait aussi partie des incontournables de l’été. Pour rappel les huiles essentielles sont photosensibilisantes donc bien se laver avant de s’exposer au soleil le lendemain. Mais quand même après un coup de soleil il vaut mieux éviter d’agresser à nouveau sa peau, donc on prévoit un teeshirt ou une bonne couche de crème solaire indice 50.

Pour les petites plaies, j’applique deux fois par jour une goutte de lavande fine pour aider à la cicatrisation et limiter la formation de cicatrices.

Efficace également sur les douleurs menstruelles, en massage du bas ventre, pure ou diluée à une huile végétale 3 à 4 fois par jour.

En cas de migraine, avant d’avoir recours au paracétamol, ayez le réflexe huile essentielle. Il suffit de se masser les tempes avec une goutte pure ou quelques gouttes diluées d’huile essentielle de lavande. Si le mal de tête ne passe pas, un comprimé de paracétamol est parfois nécessaire, l’important étant de ne pas laisser la douleur s’installer.

Voilà un aperçu des nombreuses utilisations du tea-tree et de la lavande fine, en vous souhaitant de ne pas en avoir besoin, mais à défaut ne vous en privez pas !!

Les vacances arrivent bientôt, alors soyez prévoyants !!

Vous avez raté le début de l’article? Par ici

** Veillez à les garder à l’abri de la lumière et de la chaleur pour qu’elles conservent toutes leurs propriétés.

Les indications suivantes sont destinées à des adultes ne présentant pas d’allergies aux huiles essentielles. Pour vous en assurer, faites un test au préalable en appliquant une goutte au creux du coude.

Les huiles essentielles sont photosensibilisantes donc on évite l’exposition au soleil des zones où l’on en a appliquées.

De plus si les symptômes persistent malgré un traitement par les huiles essentielles il est plus prudent de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic fiable.

*** Pour faciliter votre shopping, voici notre adresse fétiche pour trouver toutes les huiles essentielles dont on vous parle http://www.parapromos.com !!

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *