2015-07-15 Sydney

L’aloe vera : une merveille de la nature

L’aloe vera est une plante grasse aux feuilles piquantes, ressemblant fortement à certaines variétés de cactus. Ses feuilles renferment une pulpe transparente qui est transformée en gel ou jus d’Aloe vera aux multiples propriétés.

Riche en vitamines, oligo-éléments, enzymes et acides aminés, le gel d’Aloe vera est un excellant cicatrisant, aux vertus apaisantes, régérantes et hydratantes.

J’ai découvert les bienfaits de cette plante lors d’un voyage en Indonésie suite à un coup de soleil. Malgré les après solaires, les douches froides, l’échauffement ne passait pas, et les rougeurs non plus.

L’hôte chez qui nous étions nous avait proposé un remède local. Il avait coupé une des longues feuilles d’un aloe vera dans la longueur afin de laisser apparaître la pulpe et avait mis quelques morceaux dans un bol avec de l’eau et des glaçons.

Il nous a conseillé de l’appliquer sur les zones brulées toute la soirée. Résultat : soulagement immédiat dès l’application et surtout aucune séquelle le lendemain matin.

Nous avons par la suite trouvé du gel d’aloe vera en magasin, c’est devenu notre après solaire de prédilection pour la suite des vacances.

Cette plante est également vendue chez certains fleuristes à des fins médicinales et cosmétiques. J’en ai une à laquelle je coupe une feuille de temps à autre en cas de petits bobos, ou pour faire des masques hydratants. Les feuilles une fois coupées se conservent 1 semaine au frigo.

Il existe des gels et des jus avec une concentration plus ou moins élevée d’aloe vera, le mieux étant bien sûr de choisir celui qui en contient le plus (minimum 92%). Notre petit chouchou est le gel d’Aloe vera à une concentration de 99% de Lily of the Desert, vous pourrez le trouver ici  .

En gel ou en jus, conservez-le également au frigo, l’application ou la dégustation sera rafraichissante 😉

Le gel d’aloe vera convient à toutes les peaux, matures, sèches, sensibles, ou à problèmes. Il est préférable de l’associer à une huile essentielle* (camomille, lavande officinale, palmarosa) ou une huile végétale (jojoba, argan, pour une meilleure hydratation) en fonction des besoins pour en faire un soin complet.

Quelques utilisations du gel d’aloe vera :
Gel apaisant après-rasage ou post épilation : ajouter 1 goutte d’huile végétale (par exemple l’huile de calendula pour son pouvoir cicatrisant) et 1 goutte d’une synergie d’huiles essentielles (10 gouttes de palmarosa, 10 gouttes de lavande fine, 3 gouttes de menthe poivrée) à une noix de gel d’aloe vera.

En gel coiffant pour les cheveux avec une goutte d’huile essentielle de romarin, géranium ou ylang ylang.
Appliqué sur une croute pour limiter l’apparition de cicatrice ou sur une brûlure (légère) associé à une goutte de lavande fine.
Sur les piqures d’insectes avec une goutte de tea tree.
L’aloe vera, excellent stimulant des défenses immunitaires, peut également être efficace en cas d’herpès. Associé au tea tree il fera des miracles.

Le jus d’aloe vera à boire possède lui aussi de nombreux bienfaits. Il aide à la régularisation des fonctions digestives, agit comme détoxifiant de l’organisme, stimule le système immunitaire, et peut se révéler efficace pour limiter la chute des cheveux. Pour les douleurs d’estomac, Santé verte propose un complément alimentaire Nectaloe qui soulage rapidement.

Voilà un aperçu des nombreux bienfaits de l’aloe vera qui trouvera rapidement une place dans votre salle de bain ou mieux dans votre frigo.

*Pour vous assurer de votre tolérance aux huiles essentielles, appliquer une goutte au creux du coude attendre et attendre 48h.

Certaines huiles essentielles sont photosensibilisante (notamment les agrumes) veillez à ne pas vous exposer au soleil dans les 24h.

 

Tagged: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *